Bio

Mathieu Rigouste - 13 octobre 2023

Recherches critiques sur la globalisation sécuritaire depuis les luttes sociales.
Critical research on security globalization from the perspective of social struggles.

Mes travaux portent sur l’évolution des armées et des polices, des prisons et des frontières, des formes de savoir-pouvoir et tout ce qui leur résiste dans le monde contemporain. J’essaie de montrer comment la contre-insurrection est devenue un programme de gouvernement global dans l’âge sécuritaire de l’impérialisme. Pour partager ces connaissances, j’enseigne et je raconte, à travers des livres, des films, de la radio et des ateliers d’éducation populaire.

My work focuses on the evolution of armies and police forces, prisons and borders, forms of knowledge-power and all that resists them in the contemporary world. I try to explain how counterinsurgency has become a program of global government in the security age of imperialism. To share this knowledge, I teach and tell stories, through books, films, radio and popular education workshops.

Docteur en socio-histoire de l’Université Paris 8 [1], je suis l’auteur de plusieurs livres dont :

  • avec Elsa Dorlin (dir.) et Jean-Pierre Sainton, Guadeloupe 67, Massacrer et laisser mourir, Libertalia, 2023.
  • La police du futur. Le marché de la violence et ce qui lui résiste, 10/18, 2022.
  • La Domination policière. Une violence industrielle, La Fabrique, 2011, réédition 2022.
  • Un seul héros le peuple. La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de décembre 1960, Pmn Éditions, 2020, réédition 2022.
  • État d’urgence et business de la sécurité, Niet !éditions, 2016.
  • Les marchands de peur : La bande à Bauer et l’idéologie sécuritaire, Libertalia, 2011
  • L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine, La Découverte, 2009, réédition 2011.

Participation à des ouvrages collectifs, préfaces, postfaces :

  • « Les chemins de la victoire passent par nous-mêmes », préface à Farid El Yamni, Wissam Vérité, Editions du Croquant, 2021.
  • avec Deltombe, Thomas, « The Enemy Within : The Construction of The "Arab" in the media », in Bancel, Nicolas (dir.), The Colonial Legacy in France (2005-2010-2015), Indiana University Press, 2016.
  • « Le marché global de la violence », postface de Lesley J. Wood, Mater la meute. La militarisation de la gestion policière des manifestations, Lux, 2015.
  • « A qui profite la "guerre au crime" ? Gestion (para)-étatique du marché des drogues et contre-révolution sécuritaire », préface à Michael T. Cetewayo, Capitalisme plus came égale génocide, PMN Editions, 2015.
  • « Le bras armé des classes dominantes », in Angles Morts (dir.), Permis de tuer. Chronique de l’impunité policière, Syllepse, 2014.
  • « L’ordre sécuritaire et le soulèvement des quartiers populaires. Retour sur la bataille de Villiers-le-Bel », in Angles Morts (dir.), Vengeance d’Etat. Villiers-le-bel, des révoltes au procès, Syllepse, 2011.
  • « La race des insoumis. Sur l’impensé colonial dans les institutions françaises », in Bancel, Nicolas et Blanchard, Pascal (dir), Ruptures postcoloniales, Les nouveaux visages de la société française, La Découverte, 2010, pp. 196-204.
  • « L’amalgame suspect de la faucille et du croissant », in Driss El Yazami, Yvan Gastaut et Naïma Yahi (dir.), Générations. Un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France, Gallimard Génériques/CNHI, pp 110-116.
  • « La guerre à l’intérieur. Sur la militarisation du contrôle des quartiers populaires » in Mucchielli, Laurent (dir.), La frénésie sécuritaire, La Découverte, 2008.Ouvrage traduit en anglais en 2010.
  • « La contre insurrection qui reste. Notes sur le complexe de Marighela », préface au Manuel du guérilléro urbain de Carlos Marighela, Libertalia, 2009.
  • « L’armée et la construction de l’immigration comme menace », in Blanchard, P. et Bancel, N. , Culture Coloniale en France. De la révolution française à nos jours, CNRS éditions, Autrement, 2008.
  • « La couleur et le corps de l’ennemi intérieur dans la doctrine militaire française pendant la guerre d’Algérie », in Boetsch, Gilles (dir.), Coloris corpus, CNRS éditions, 2008, p392.
  • « La construction médiatique du corps intégré. Promouvoir pour bannir dans la cité postcoloniale », in Rigoni, Isabelle (dir.), Qui a peur de la télévision en couleurs ? La diversité culturelle dans les médias, Aux Lieux d’Etre, 2007, p109.
  • « L’armée et la construction de l’immigration comme menace », in Blanchard, P. et Bancel, N. , Culture Postcoloniale, 1961-2006, Traces et mémoires coloniales en France, Autrement, 2006, pp. 113-124 ;
  • « L’ennemi intérieur : la construction médiatique de la figure de l’« Arabe » », in Bancel, N, Blanchard, P, Lemaire, S. (dir.), La Fracture coloniale, La société française au prisme de l’héritage colonial¸La Découverte, 2005, pp. 191-198 Avec Thomas Deltombe.

Filmographie

Le film a été sélectionné au festival de Béjaia 2020 et figure dans le classement des 10 documentaires de l’année 2020 du magazine Les Inrockuptibles. Il a été traduit en six langues, publié en DVD chez Synaps et en VOD sur la plateforme des Mutins de Pangée.

[1Mathieu Rigouste, L’Ennemi intérieur postcolonial. De la lutte contre-subversive au contrôle de l’immigration dans la pensée militaire française. Une sociohistoire du contrôle sécuritaire, France 1954-2007, sous la direction d’Aïssa Kadri et de Nicolas Bancel, Université Saint-Denis Paris-VIII, soutenue en 2007.